Histoire de la monnaie au Japon

Ambassade japonaise à la cour de la dynastie Tang.
L'idéogramme pour coquille (貝) est incorporé dans l'ancien caractère pour « pièce »/ « trésor » (寶) en japonais (à droite).
Entrée du Nihon Shoki du (12e année du règne de l'empereur Tenmu) impose l'usage des pièces de cuivre.

L'histoire de la monnaie au Japon commence avec le premier système monétaire formel qu'est le Kōchōsen (皇朝銭), « monnaie impériale »), illustré par l'adoption du premier type de pièce officielle du Japon, le wadōkaichin[1].

Elle est produite pour la première fois en 708 sur ordre de l'impératrice Gemmei, 43e empereur du Japon[1]. Wadōkaichin est la lecture des quatre caractères gravés sur la pièce et passe pour être composés du nom de l'ère Wadō (和銅, « cuivre japonais ») qui peut alternativement signifier « bonheur », et kaichin qui aurait un rapport avec « monnaie »[2]. Cette monnaie est inspirée par la monnaie Tang (唐銭) appelée kaigentsūhō (chinois 開元通宝, Kai Yuan Tong Bao), émise pour la première fois à Chang'an en 621[2]. Le wadōkaichin possède les mêmes spécifications que la pièce chinoise, avec un diamètre de 2,4 cm et un poids de 3,75 g[2].

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cambridge
  2. a b et c , exposition permanente du musée de la monnaie de la banque du Japon (日本貨幣博物館)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search